le seul journal à double usage
Numéro 1 - Mai 1999


"Sans la liberté de polémiquer, il n'est pas de discussion intéressante"
Amaury de Beaumarchais

Editorial

Prenant exemple sur nos talentueux confrères de Zababdeh, j'ai décidé la création d'un modeste bulletin d'informations portant sur la vie à Sainte-Anne en particulier et la vie quotidienne des volontaires, étudiants, français expatriés de Jérusalem en général.

Il y là matière à de nombreux numéros que, je l'espère, vous lirez avec autant de plaisir que j'aurai eu à les mettre en forme.

Amaury

Dans ce numéro :

Le mélange des communautés
A la découverte de la côte méditerranéenne Israélienne
Votre horoscope par Amaury Watremez
Conseils pratiques
Faits divers
En bref...
Carnet mondain
Évènements mondains
La soirée du mois à ne pas rater

- Publicité -

Achetez un superbe narguilé avec Amaury Watremez pour être sûr de le payer à son juste prix, vous ne le regrettez pas
Contactez le à Sainte Anne

Le mélange des communautés

Vivre dans cette région du monde permet de prendre conscience de l'extrême diversité des ethnies et cultures, religions, Fois et manière de les pratiquer autant du côté israëlien que du côté palestiniens, certaine paraissant plus acceptable que d'autres pour nos consciences d'occidentaux. dirai aussi qu'elle permet de prendre conscience de l'extrême diversité des caractères: vous aurez les em...rs sympas, les râleurs sympas, les pacificateurs, les râleurs invétérés.
Il est évident que nous aurions tous tendance à nous classer dans la catégorie des pacificateurs voire à la rigueur des em ... rs sympas vu l'honnêteté dont nous faisons tous preuve lorsqu'il s'agit de décrire notre caractère. A Saint-Anne, ces catégories existent toutes, il y en a deux qui feraient partie des pacificateurs, un des em ... rs patentés mais tous sympathique au fond, les autres se partageant entre les catégories, il est à noter que la classe des em ... rs pas sympatiques est inexistante. C'est la même chose pour les volontaires français où la proportion de râleurs est cependant plus importante, cependant nous formons un groupe fort homogène et agréable.
Vive la convivialité
Amaury Watremez
retour au sommaire

A la découverte de la côte méditerranéenne Israélienne

Du point de vue esthétique et de celui de l'accueil, entre le Jordanie et la côte israëlienne, le choix semble rapidement fait.
Cependant, les idées préconçues sont mauvaises conseillères car c'est aussi un voyage qui en vaut la peine.
Césarée est l'endroit le plus intéressant, voire passionnant, par ses ruines impressionnantesDevant la mer, on se remémorera les galères romaines et les nefs croisées.
Haïfa n'a rien de spécial comme Tel-Aviv du point de vue architectural, cependant, c'est l'occasion de découvrir les gens de l'intérieur de la meilleure manière qui soit, dans leur quotidien. Et j'y aurai vécu au moins un moment unique.
Une sirène se déclenche, dans la rue tout s'arrête, les voitures, les taxis, les cars, les chauffeurs en descendent et restent debout à côté de leur véhicule. Les passants sont tous immobiles sauf deux ou trois touristes qui ne comprennent pas. L'un d'eux brandit son caméscope et filme la scène au cas où.
Le silence est total, la vie comme le temps sont figés. La sirène continue de hurler: les feux tricolores passent du rouge à l'orange, au vert, c'est le seul mouvement.
Pendant cette minute, tout un peuple se souvient de son martyre. Je ressens profondément l'émotion de cette minute. L'émotion est la même qu'à Ypres pendant la sonnerie aux morts de "the last post"
La sirène continue de hurler encore un moment et va decrescendo, puis le son s'arrête et la vie repart.
Futilement, je ne peux m'empêcher de penser à une référence cinématographique, "la machine à explorer le temps" de Georges Pal lorsque les morlocks attirent les Elois, proies faciles et dociles, dans des profondeurs infernales au son d'une terrifiante sirène.

Amaury Watremez
retour au sommaire

Votre horoscope par Amaury Watremez

Gémeaux : Faites attention à votre portefeuille, surveillez le bien et surtout rappelez vous que les jeunes filles belges n'aiment pas forcément les roses.
Taureaux : Votre voiture est volée, votre portefeuille disparaît et l'on cambriole votre maison, bref les astres vous en veulent.
Poissons :Pourquoi Restezvous en France alors que vous seriez si bien à Jérusalem à vivre une expérience gratifiante avec un volontaire de Sainte Anne.
Lion : Le fait que vous soyez le "roi des animaux" ne doit pas vous empêcher d'être modeste de temps en temps.

Sagittaire : Votre nature douce et calme cache souvent une volonté de fer, sachez en tirer avantage mais çà vous le saviez déjà.

Vierge : Sous vos allures de jeune fille de la Légion d'honneur vous cachez un tempérament interdit aux moins de 18 ans.

Bélier : A force de foncer n'importe où, vous allez finir par vous prendre un mur. Attention à votre instinct grégaire.

Capricorne : Vous rencontrerez aussitôt l'âme soeur en vous présentant à la basilique de Sainte Anne tous les jours sauf le dimanche où je suis souvent de sortie.

Cancer : Si vous n'y prenez pas garde, quelque chose de grave finira par vous arriver si vous ne me rendez pas l'argent que vous me devez.

Verseau : Ce n'est pas parce que peu de gens célèbres et géniaux, contrairement aux Gémeaux, ne sont pas de votre signe qu'il faut vous sentir complexé.

Balance : Tout ce que j'ai à vous dire, c'est: n'en soyez pas une.

Scorpion : Les qualificatifs attachés à l'animal qui symbolise votre signe cache mal le caractère noble et généreux qui est le vôtre.

retour au sommaire

Conseils pratiques

Pour rester belle : Shampouinez vous "à la bédouine", vous garderez ainsi les cheveux brillants et lisses tout au long de la journée. Ce shampoing est à base de semence et d'urine de chameau. Les seul désavantages de ce produit en serait la légère odeur persistante et qu'il faille établir une certaine relation d'intimité avec le chameau avant de pouvoir le préparer.

Un peu d'Écologie : Vous en avez assez des poubelles bourrées, dégageant une odeur nauséabonde ? Qu'à celà ne tienne. Suivez l'exemple des palestiniens qui ont une haute conscience écologique. Jetez tout par la fenêtre, ainsi, les bouteilles de plastique, boîtes de conserve,etc... n'encombreront plus votre intérieur.
retour au sommaire

Faits divers

-L'affaire des "Bombes à eau"...

A l'hopital français de Jérusalem vient d'éclater une affaire qui relèguera sûrement l'Affaire Dreyfus dans les poubelles de l'histoire comme banale.

Tout commence un lundi matin lorsque X. vient commencer sa journée et entre dans la salle des volontaires, là où ceux-ci se changent. Une petite poche de plastique remplie d'eau lui dégringole sur la tête. Ressentantprofondément l'injustice de la situation qu'elle vient de vivre, tout son coeur crie vengeance pour obtenir que le ou les coupables reçoivent un juste châtiment.

Déjà, plusieurs incidents avaient éclatés. Une jeune fille était sortie en pleurs de la douche commune, trempée de la tête aux pieds. Un jeune volontaire américain s'était plaint d'avoir attrapé un rhume du fait d'un verre d'eau déversé sur son crâne. Apprenant cela, Soeur Lucie Lacan se serait écrié:"C'est la goutte qui fait déborder le vase!".

Après une rapide enquête, Marc A. et Tobias H. furent désignés à la vindicte publique. Ceux-ci nièrent farouchement l'évidence mais bravant leurs dénégations Soeur Lucie a maintenant interdit toute utilisation sortant du cadre du réglement de l'hôpital

A.W.
retour au sommaire

En bref...

Paranormal : On aurait vu le coopérant de Sainte Anne au petit déjeuner à 7 h 30 il y a deux jours, la police est à pied d'oeuvre

Une pieuse chauve souris : Ibrahim, le jardinier de Sainte-Anne a trouvé l'animal accroché au plafond de la crypte de la Basilique.

Paranormal bis : La communauté du Collège des frères a fait un bon repas hier, après enquête, il s'est avéré que c'était bien le cuisinier habituel qui l'avait préparé.

Le pantalon du Père Félix Weber a été retrouvé, le coopérant de Sainte Anne a prétendu s'être trompé.

Amaury W. s'est rasé dimanche aurait prétendu Benoît et Florence L, ce qui est impossible nous plongerions alors dans l'irrationnel.
retour au sommaire

Carnet mondain

Le Père Félix Weber, en poste à Sainte Anne depuis quatre ans, s'en va à la fin du mois, il va se reposer en Suisse pendant un an, année qu'il appelle "sympathique". Contrairement à ce qu'il avait lui-même avancé, il sera certainement nommé ensuite à Fribourg et non au Yémen comme il le prétendait.

Le Père Félix Weber continue à s'occuper de la cuisine de Sainte Anne encore pendant un mois à la place du Père Maarten Bloemaerts qui devait le remplacer dés le début du mois, non qu'il n'ait pas confiance mais ... euh... c'est pour que son successeur démarre ... euh... doucement.

Anne-Marie et Marc Auroyer vous recevront jeudi 27 mai à 20 heures à l'Hôpital Saint Louis. Vous dinerez en compagnie d'un évêque et d'un journaliste. Une tenue correcte est donc exigée, cela va sans dire (cravate et smoking), ce qui changera certains volontaire de Sainte Anne et coopérant de Beit Hanina que je nommerai pas ici.

Le Consul de France, en compagnie de Marie Delecambre, recevra les volontaires français présents en Israël et Palestine ainsi que le Père Bernard Lefebvre le Mercredi 26 Mai à 20 heures. C'est la soirée mondaine qu'il ne faut pas manquer.

Amaury Watremez fête son trentième anniversaire le 21 Mai. Il recevra à Sainte Anne à partir de 20 heures en toute intimité. Pour les cadeaux, prévoyez une bouteille de Chinon 1989, excellente année, introuvable, mais pas la cassette de "2001, Odyssée de l'Espace", il l'a déjà, prévoyez plutôt un lecteur de disques laser vidéo.

Le Père Alexis nous quitte bientôt. Que notre tristesse ne nous empêche pas de lui organiser une fête grandiose pour lui dire au revoir. Cela va nous manquer de ne plus avoir un jeune prêtre dynamique comme il sait l'être maniant l'argot avec autant de brio.
retour au sommaire

Évènements mondains

Visite à Zababdeh


Amaury Watremez est parti vendredi de Sainte Anne pour aller faire passer de oraux du DELF à Zababdeh, rendre visite à Florence et Benoît, et aller plonger dans le Lac de Tibériade. Il a participé aux cours de dixième (2e en France) d'un ami de Florence et Benoît, de quatrième (CM1) et de septième (cinquième en France). Cette expérience déjà fort gratifiante pour son amour propre, jouer à l'inspecteur, s'est encore améliorée lorsque le Père Hazboun l'a présenté en bonne et due forme à tous les élèves du collège comme un célèbre journaliste travaillant pour une revue des Pères Blancs. Il s'est senti alors l'âme d'ui potentat africain en vacances.
retour au sommaire

La soirée du mois à ne pas rater

Le dimanche 30 Mai, Anne-Marie et Marc Auroyer fêteront leur premier anniversaire de mariage. C'est le moment ou jamais de faire un bilan positif. Ils ont eu l'excellente idée d'inviter leurs amis à le célèbrer avec eux.

Certaines âmes mal-intentionnées diraient que Anne-Marie a plus d'autorité sur son mari que lui sur elle. A ces mauvais esprits je dirais qu'ils ont (300 shequels, hein, Marc pour que je le dise) tort, oui ils se trompent. Et puis il suffit d'écouter la fameuse chanson du Carnaval de Dunkerque que tout le monde connaît pour en être convaincu.

Si tu veux pas que ta femme t'e ... de
Te marie pas ! (bis)
Elle en prendra des coups de poing sur la g ... e
Elle en prendra
Autant qu'elle en voudra (méritera, aura)

Ou bien, ce sonnet raffiné lui aussi de Dunkerque :

Ouiche! Ouiche ! Ouiche!
Viens jouer avec mon Ouiche
Cinq minutes c'est pas longtemps
Et mon Ouiche y sera content
T'as pas voulu caresser mon lézard
T'auras pas Minette (bis)
T'as pas voulu caresser mon lézard
,T'auras pas minette ce soir
retour au sommaire