le seul journal à double usage
Numéro 2 - Juin 1999


"Râler en marchant ne peut qu'aider à progresser..."
Mémoires de Marc et Amaury de Goncourt

Editorial

Vous avez maintenant le numéro deux de ce journal entre les mains. Je vous livre ce mois-ci un avis personnel sur une question souvent posée ici.
S'il me faudrait absolument choisir un camp, je dirais que c'est celui de la compassion et de la mesure.
Me reuient en mémoire l'Évangile de la Samaritaine qui dit bien que ce n'est plus à Jérusalem, dans une Église ou en face d'un mur, ou sur une autre montagne en Samarie, ou devant un aréolithe que Dieu devrait être adoré, prié et surtout aimé, mais dans nos coeurs.
L'amitié y aide énormément ainsi que l'amour dont l'amour conjugal, n'est-ce pas Anne-Marie et Marc, n'est ce pas Benoît et Florence

Amaury Watremez

Dans ce numéro :

La paix en vue ?
Anniversaires
J'ai trente ans
Êtes vous pro-israëlien ou pro-palestinien ?
Votre horoscope par Amaury Dehrlich
Conseils pratiques
Faits divers
En bref...
Courrier du coeur - conseils de Ménie Amaury
Courrier des lecteurs
Petites annonces
Livres
Sorties
Carnet mondain

Publicité: Le cinéma "Sainte Anne" propose des séances de cinéma tous les jeudis à 20h30 ou 20h40 ou 20h50 ou 21h etc ... selon l'heure d'arrivée des volontaires. Ne les manquez pas. Vous y verrez des films déjà vus une vingtaine de fois à la télévision française mais vous vous amuserez bien quand même.

La paix en vue ?

Ehud Barak vient de triompher aux élections, devançant de 14 points son rival Netanyaouh. Est homme de paix ? Ou a-t-il les mêmes options que son prédécesseur ? Seuls ses actes nous l'apprendront
retour au sommaire

Anniversaires

Autres évènements de portée planétaire, Anne-Marie et Marc ont fêté leur premier anniversaire de mariage, Amaury a trente ans. Ces deux évènements nous ont permis de nous revoir et de faire la fête.
retour au sommaire

J'ai trente ans

J'ai trente ans. Je suis plus vieux d'un an mais j'ai passé une dizaine. "T'es vieux !" me diront mes petites soeurs. Trente ans quand on a quatorze ans et quinze ans c'est le bout du monde, on est déjà un vieillard cacochyme. J'entre dans la catégorie des adultes, là je sors pour de bon de l'adolescence. Quoique ? Est-ce que c'est l'avenir que je me voyais quand j'avaîs l'âge de mes petites soeurs ? C'est beaucoup mieux.
Et vous, comment vous voyez-vous à trente ans ? Et à quarante? Et cinquante ? Vous avez une heure. C'est le thème que nous avait proposée Mlle le Pierrès, notre professeur de français en quatrième: "Imaginez votre vie; Décrivez en les évènements principaux".
Il y a une autre échéance : l'An 2000. Est-ce qu'il va correspondre à nos attentes ? Je croyais quand j'avais une dizaine d'années que cela ressemblerait au feuilleton "Cosmos 1999".
Je croyais que les femmes étaient comme Emma Peel dans "Chapeau Melon et Bottes de cuir" ou la baronne de Saint-Gély dans "Vidocq" avec Claude Brasseur. La réalité est autre mais pas entièrement différente.
Le rédacteur en chef
retour au sommaire

Etes vous pro-israëliens ou pro-palestiniens ?

Un des jeux favoris des européens ou occidentaux dans cette région est de se demander pour qui "vous êtes?", une obsession de choisir à tout prix un camp. Ce jeu me semble comme de deviner qui sont les "bons", qui sont les "méchants" dans un western, celà est facilitée du fait que nous sommes étrangers dans ce pays. Il ne devrait pourtant y avoir qu'un seul camp, celui de la paix, ou de la recherche de la paix.
De plus, être lucide sur les exactions commises du côté hébreu ou les combinasseries des intégristes musulmans n'empêche nullement de pouvoir dialoguer avec les uns ou les autres, de découvrir chacun non selon les modèles,, forcément abstraits, que nous avons en tête mais selon ses qualités humaines.
Enfin, beaucoup d'européens mettent en paralèlle les dictatures musulmanes et Israël, pour en justifier les exactions, ou assument un antisémitisme de bon aloi qu'ils peuvent ici, dans certains milieux, afficher sans scrupules. La cruauté des uns ne justifient pas celles des autres. Juifs et arabes ont vécu en paix pendant deux mille ans. Cela ne doit pourtant pas être impossible à retrouver.
Il y a beaucoup d'abstractions, la Terre sacrée, le retour en Terre promise, une sorte de théâtre pour extrémistes ou les uns jouent au Pères de l'Église pendant que les autres pratiquent leur religion comme au XVIIIème siècle ou se réfugient dans la nostalgie d'un passé rêvée et idéalisé. L'abstraction entraîne la négation de l'homme.
Il n'y a pour moi aucune distance raisonnable à prendre devant les souffrances d'enfants, de vieillards, d'hommes et de femmes chassés de chez eux ou devant la bêtise religieuse de tout acabit.
Etes-vous "pro-humain" ?
Amaury Watremez
retour au sommaire

Votre horoscope par Amaury Dehrlich

Capricorne : Votre chef de service vous casse les pieds, les gens avec qui vous travaillez manque de sérieux, allez prendre une bonne bière et ça passera ou repassez vous la "Cage aux Folles" en boucle.

Cancer : Vous progresserez en biais ce mois-ci, par la bande. "La vie est faite de lignes courbes" Amaury Ze-Toung

Verseau : Le fait que vous soyez marié(e) et installé(e) ne vous empêche pas de vous rappeler de temps à autres au bon souvenir de vos amis(es).

Balance : Pourquoi toujours hésiter, il faut pencher une bonne pour toutes pour ce que vous voulez vraiment.

Scorpion : Sous une apparence bonhomme et tranquille, vous cachez des réflexes vifs comme l'éclair et une brillante intelligence.

Gémeaux : C'était votre anniversaire. Mais que diable, vous n'êtes pas le centre du monde, redescendez sur terre.

Taureaux : Gardez le moral. Ce n'est pas parce que vous êtes en faillite, que votre maison croule, que vous avez trois crédits sur le dos que les choses vont mal.

Poissons : Je ne dirais qu'une chose: souvenez-vous de votre promesse.

Lion : Pour vous détendre lorsque vous êtes crevé(e), dévorez un ou deux chrétiens et les choses iront mieux.

Sagittaire : Décidément, vous savez ce que voulez. C'est bien ce que je disais. En ce moment, vous désirez surtout des vacances, me trompe-je ?

Vierge : La rareté de votre signe aujourd'hui ne doit pas vous pousser à multiplier les aventures.

Bélier : Tout les génies ne sont pas forcément méconnus ou dingues à la manière de Philip K Dick ou Aldous Huxley. Vous n'avez pas besoin de mescaline.
retour au sommaire

Conseils pratiques

"Do it Yourself' : Faîtes un stage de survie sans bouger de chez vous. Mettant cet adage heureusement à profit à Sainte Anne, le Père Félix W. a mis toute la communauté au diapason La "salade" qu'il fait servir depuis quelques jours pourrait être trouvé sur les bords d'un autoroute ou d'une départementale. Lavez ces herbes, assaisonez les gracieusement, Mmmh Un régal. Après tout, c'est ce que mangeait nos ancêtres du Néolithique pour rester forts énergiques.

Apprenez les langues étrangères : Pour apprendre les langues étrangères et les parler couramment sans sortir de votre pays, devenez militaire de check-point autour des territoire En effet, grâce à une coopération de tous les instants des coopérants et volontaires français vous parlerez toutes les langues, grec, italien, allemand, russe, sauf l'anglais ou l'hébreu. En plus, ceux-ci vous feront découvrir les charmantes coutumes de leur pays comme le Père: Alexis, mêlant de douces mélodies et de voluptueux parfums.
retour au sommaire

Faits divers

Un culte barbare découvert en Palestine:
Zababdeh: Deux heures et demie de Jérusalem par la route, une riante ville de campagne. Cette innocente bourgade cache de lourds secrets qui se sont révélés hier à notre reporter dépêché sur place.
Zababdeh abriterait un culte de la fécondité mêlant rites d'un autre âge et modernité. Les coopérants français en seraient les innocentes victimes. Consentantes ?
Pour le directeur de l'école, il s'agirait d'une délinquance en "blousons dorées", préparant leurs méfaits dans les multiples boîtes de nuit de Zababdeh. Affaire à suivre.
retour au sommaire

En bref...

Collision dangereuse : Un jeune prêtre français du diocèse de Paris est entré en collision avec un âne sur une route de Jordanie. Le constat à l'amiable dégagé l'équidé de toi responsabilité.

Adresse de complaisance : Lorsque vous téléphonez au Collège des Frères on vous répondra qu'il n'y a pas d'Alain ou d'Alexis qui habite là . Cette adresse ne serait-elle qu'une couverture pour des activités coupables ?

Nettoyage de Printemps : Le P Bernard Lefebvre arrive Dimanche de France. Le coopérant de Saint Anne va être obligé de faire le ménage dans sa chambre.

Urgences : Le coopérant de Sainte Anne a été sauvé in extremis d'une fin affreuse alors qu'il rangeait livres de la bibliothèque du deuxième bâtiment. Il avait avalé trois kilos de poussière. Un des employé de maison lui a enfoncé un tuyau d'aspirateur dans la bouche, il était sauvé.
retour au sommaire

Courrier du coeur - Conseils de Ménie Amaury

"Mon mari me rejette et cherche à divorcer depuis qu'il s'est aperçu que je ne savais pas faire le boeuf en gelée, je ne sais que faire, ma vie n'a plus de sens"
Germaine Ledoux, Paris
Faites lui un pot-au-feu, il ne perdra pas au change et vous le garderez.

"J'offre des roses, ça marche pas, j'offre le restaurant, çà marche pas, que faire ? Je me sens totalement désemparé"
AW, Jérusalem
Allez chercher une corde et je m'occupe du reste.

retour au sommaire

Courrier des lecteurs

"C'est honteux, votre conduite est inqualifiable, quelle insolence, j'en réf érerai aux plus hautes autorités, quel scandale je suis très en colère! Quelle Honte!"
F.W.

"Depuis que j'ai lu votre horoscope, il a failli m'arriver une catastrophe, j'ai bien suivi les conseils aux Capricornes et suis allée à Sainte Anne, ce n'est pas drôle. Je déteste les roses j'ai une aversion pour les roses rouges".
A.F, Bruxelles-Belgique
retour au sommaire

Petites annonces

Un petit gros chez vous à domicile. Discrétion assurée - Sur Rendez-vous
Cartes Bleues et Chèques acceptées Tel: 628 32 85

H.30 ans, empreint de solides valeurs traditionelles, royaliste, catholique en latin, rech. JF.même profil en vue mariage. Mes seules exigences sont d'avoir les yeux gris-bleux, d'être châtain voire auburn, de mesurer 1m61 et d'avoir un prénom commençant par "E".
Écrire au journal qui transmettra.

Éric André, traiteur, viendra chez vous à domicile vous livrer de succulents gâteaux au chocolat qu'il cuira devant vous. Avis aux amateurs.
Standard: 656 55 97

Marc et Amaury vous proposent de salir votre four en un clin d'oeil. Ils cuiront chez vous un gigot qui projettera tant de projections de graisse sur les parois qu'il faudra bien deux jours pour tout nettoyer. Ensuite Amaury cuira un gâteau qui dégoulinera. Vous n'en reviendrez pas.
Tel: 626 47 24
retour au sommaire

Livres

Bientôt en vente, le "Guide Gault et Moster" des terasses de Jérusalem. Vous y trouverez tous les renseignements sur les terasses, les chaudes, les frâiches, celles dont la vue est belle, les dangereuses pour ceux qui ont soif d'aventure. Ce guide passionnant conseille entre autres la terrasse du Collège des Frères.

Le "Guide de Survie de la volontaire en milieu hostile" vient de paraître. Florence Ingelaere vous dévoile tous ses secrets, y compris celui du "temps universel". Vous apprendrez à garder votre sang-froid et à rester impassible devant l'adversité.

Anne-Marie Auroyer nous a livré ce mois-ci un superbe manuel de cuisine sur papier glacé. Elle vous expliquera dans "Comme à la maison" comment réaliser des recettes compliqués lorsque vous avez peu de sous, que les denrées sont casher et lorsque vous vous trouvez en milieu extrême. Ne ratez pas la recette de la fondue au chocolat Sinaï.

La mauvaise surprise du mois est le roman plus ou moins autobiographique d'Amaury Watremez "Moi et mes amours difficiles". Il n'y a bien que lui que ça intéresse. A déconseiller.

Amaury Pivot
retour au sommaire

Sorties

Soirée T-shirts mouillés à l'"Orthodox Jewish Club' le 17 juin à partir de 22h.

Le poste de police de la porte des Lions invite tous les pickpockets de la Via Dolorosa à boire un café de 5h à 23h tout les jours

retour au sommaire

Carnet mondain

Alain Moster s'en va en France pendant la seconde moitié du mois de juin. Le traître nous abandonne. Nous consentirons cependant à le revoir s'il ramène saucissons et camenberts, münsters et Riesling.

Le père Alexis nous quitte à la fin du mois, il va nous manquer. Qui d'entre nous pourra dire : "Putain, c'est serein, bordel !" devant le Wadi Rum.

Amaury Watremez sera à Zababdeh les 8 et 10 juin pour faire passer les oraux du DELF au CCF de Naplouse. Hé oui, tous les prétextes sont bons pour aller à Zababdeh.

Anne-Marie et Marc Auroyer s'en vont en France du 15 juillet au 15 août. Souhaitons leur d'être de bons exemples à Tigery. Et surtout, qu'ils ramènent fromages et cochonailles.

Il y a une grande fête le premier juin pour dire au revoir au Père Félix Weber.
Venez nombreux


Didier et Hervé s'en vont bientôt. Nous leur souhaitons bonne chance et espérons revoir Didier avant qu'il ne s'en ailler, au moins une fois, ce qoit être faisable.

Amaury Watremez remercie tous ses amis pour leur présence, même virtuelle, et leur amitié dont ils ont su faire preuve.

Un bébé est en cours de fabrication à Zababdeh. "C'est pour Octobre" nous ont confiés les heureux parents, Benoit et Florence
retour au sommaire