le seul journal à double usage
Numéro 3 - Juillet 1999


"Etre traité de con par un imbécile est un festin de fin gourmet"
Amaury de la Rochefoucauld

NUMÉRO SPÉCIAL ÉTÉ

Editorial

Beaucoup de choses se sont passées pendant ce mais de juin qui fut mouvementée.
Armelle et Lucie, Alexis et Jacques nous ont quittés. Nous ne sommes pas tristes car nous les reverrons, la première dans le Sud et l'une d'elles revient en septembre), nos jeunes Abounahs, l'un à Paris et l'autre en Vendée.
Claire est entrée à Saint Joseph pour se faire opérer d'une hernie, .opération qui s'est bien passée. Elle en sort quand même fatiguée, ce qui est normal.
Anne-Marie et Marc, Tobias et Mechtilde, Didier et Odile sont partis en Jordanie. Grand bien leur fasse ! Nous saurons dire au revoir à Didier qui s'en va bientôt et bonjour à Cécile, Jean-Charles et tous les "petits nouveaux".


Amaury Watremez

Dans ce numéro :

L'heure de faire un bilan ?
La fin de la guerre au Liban ?
Départs et arrivées
Une entrée dans la joie
Les jeux de l'Été
Votre horoscope par Jean-Amaury Escroc
Discours d'adieu de Monsieur Antoine pour Soeur Denise
Conseils pratiques
Faits divers - En bref
Courrier des lecteurs
Petites annonces
Informations
Courrier du coeur - conseils de Ménie Amaury
Carnet mondain

- Publicité certifiée par le Clairon -


L'heure de faire un bilan ?

Cela fait bientôt un an, voire deux pour l'un d'entre nous, que nous sommes là. Que retirons de notre coopération ? de notre volontariat ? Avons-nous changé ? Ces questions valent-elles le coup d'être posées? Oui; bien sûr.
Chacun de nous a découvert des pays, des cultures différentes, mais toutes passionnantes, des injustices flagrantes, des problèmes politiques complexes mais une pauvreté tangible. Cela a pu nous choquer, nous embarrasser, nous troubler. Car tout ne correspond pas toujours aux schémas prédécoupés que l'on a en tête.
Le Père Stéphane nous a rapporté les paroles d'un fermier israëlien habitant dans une colonie près d'un petit village palestinien "Comment pourrais-je vivre sereinement alors que mon frère meurt de faim ?". Je citerai pour ma part le rabbin Charles Wallach :"Quel genre de peuple sommes-nous si nous tolérons l'injustice ?"
Découvrir l'autre c'est aussi aller vers celui qui a la même. culture que moi, mais pas le même parcours, pas le même caractère . Il me semble que c'est presque plus difficile. Nous avons appris nous connaître avec nos qualités et nos défauts. Nous avons appris nous soutenir, nous sommes une famille les uns pour les autres.
L'amitié est le plus important de nos bagages, conservons là précieusement et notre liberté. Profitons des vacances pour découvrir encore plus les gens, les monuments, les paysages, goûtons les moments passé ensemble, vivons au présent, ne nous soucions pas trop du temps qui passe...
... inexorablement.

Amaury Watremez
retour au sommaire

La fin de la guerre au Liban ?

Il apparaitraît que les israëliens veuillent se retirer du Sud-Liban et faire la paix avec la Syrie, qu aussi leur plus dangereux ennemi dans la région. Ce serait une avancée magnifique vers la paix dans région du monde.
retour au sommaire

Départs et arrivées

Beaucoup de nos amis sont partis pour rejoindre la France ou Rome : Alexis, Jacques, Armelle, Didier et Hervé à qui nous souhaitons bonne chance. D'autres arrivent avec qui nous ferons connaissance au fur et à mesure.
retour au sommaire

Une entrée dans la joie

Le baptême d'Hiroko a été une célébration très belle où l'amitié a eue la plus belle part comme nous l'avons vu le soir au "Nafourah"'. Merci à Hiroko pour ce que nous avons reçu grâce à elle.
retour au sommaire

Les jeux de l'Été

Charades proposées par le P. Cornelissen

1- Question impolie quand on n'a pas compris
2- Derrière d'un nain
3- Jérusalem aussi
mon Tout : période préparatoire a une épreuve physique douloureuse

1- creuse des trous dans la terre
2- 'E' de l'ancienne gamme
3- les gros violons de l'orchestre
mon Tout: diminutif italien de mon premier

1- tellement trompé
2- le premier des deux sons d'une horloge
mon Tout: science de la direction des machines

1- Célèbres acteurs de cinéma, père et fille
2- sujet d'une relation extraconjugale
3- il se cogna mais sans heurt
4- On y gaze 24 heures sur 24.
mon Tout: va jusqu'au racines

1- sermon archaïque
2- les premiers chrétiens y furent condamnés
3- Teuton
mon Tout: terme grammatical

1- exclamation d'admiration
2- On y fabrique des 'ainsi soit-il' en latin
3- résultat auditif de 440 Hz
4- De là les Pères blancs essayent d'animer Toulouse
5- Non le ferrant mais l'autre y loge
mon Tout: spécialité médicale

1- nous vivons dessus
2- ville sur la frontière belgofrançaise qui n'y va pas
3- répandit un liquide
4- septième de la gamme
5- particule électrique chargée
mon Tout: entre les deux mon coeur balance

1- une des trois armées
2- calme les eaux d'un port
3- il respire un fume agréable
4- exploitation souterraine
5- l'être le plus intime des choses
mon Tout: phénomène optique produit par la chaleur

Enigmes: proposées par Amaury

1- On y fabrique des bombes inoffensives et des fleurs qui ne fânent pas

2- Abri virtuel de personnes réelles issues de différentes familles.

3- géniteurs célèbrant une mère

4- matriarcat dépendant d'un patriarcat

5- A la fois dans les hauteurs et à ras de terre

6- On peut y avoir des pépins et des noyaux

Les solutions sont à la fin de cette page. Je n'ai pas mis de lien, vous pouvez quand même vous fatiguer un peu, non ? ; )
retour au sommaire

Votre Horoscope par Jean-Amaury Escroc

Gémeaux : Attention à vos lignes courbes. Restez calme. Allez à la pêche, calme …calme …
Taureaux : Vous avez trop de caractère, un peu de modestie, modérez vos ardeurs.
Poissons: Beaucoup d'affinités avec les Gémeaux ce mois-ci (comme celui d'avant et celui d'après)
Lion : Vous planez et vous avez bien raison. Vous avez bien le droit d'être heureux(se)
Sagittaire : Restez sérieux(se), responsable et mûr(e) comme vous l'êtes depuis longtemps.
Vierge : Ne me faîtes pas rire. Vous ne sortez pas du couvent des oiseaux.
Bélier : Un peu d'énergie Pensez à la réalité.
Capricorne : Vous êtes toujours le bienvenu.
Cancer : Vous métastasez trop sur le passé, pensez à l'avenir
Verseau : A votre plume pour écrire à vos amis !
Balance : Vous faites des ravages mais arrêtez de tergiverser
Scorpion : Vous cachez bien votre jeu. Vous allez finir par vous faire pincer
retour au sommaire

Discours d'adieu de Monsieur Antoine pour Soeur Denise

Soeur Denise qui officiait au guichet de l'entrée du site de Sainte Anne s'en va à Nazareth. Sa présence discrète n'en était pas moins attentive. Il nous a semblé intéressant de publier le discours d'adieu de Monsieur Antoine prononcé le 30 juin, intéressant morceau d'éloquence palestinienne et -très- orientale avec son autorisation magnanime

Nous nous rencontrons aujourd'hui pour dire au revoir et offrir nos souhaits de bonne continuation à une personne chère à notre coeur dans notre travail de tout les jours.
Je suis heureux de dire que nous savons tous ici que Soeur Denise était, pour tout le Staff, d'une exceptionnelle qualité de caractère et d'une irréprochable honnêteté, ainsi que d'une piété et d'une charité exemplaires.
Nous l'avons toujours trouvé consciencieuse; travailleuse et imaginative dans son travail. Ses relations avec toute l'équipe ont toujours été tellement cordiales et chaleureuses que nous regrettons maintenant de devoir la laisser partir pour assumer des responsabilités plus élevées qu'elle mérite.
Au revoir, Soeur Denise. Vous nous manquerez.

Antoine Kasho
retour au sommaire

Conseils pratiques

Se repérer dans l'espace : La Gare centrale des bus de Tel-Aviv a été spécialement conçue pour vous permettre de savoir lire un plan ou des indications de direction pour vous repérer n'importe où. Il y a beaucoup de subtilités à acquérir. Vous apprendrez par exemple que le niveau 3 où sont sensés se trouver les "sherout" se trouve au niveau 4. Vous saurez qu'au dessus du niveau 3 il y a aussi le niveau ... 3. Attention, cette expérience est psychologiquement dangereuse. Beaucoup ont déjà fini en hopital psychiatrique. Nous vous conseillons d'emporter beaucoup d'aspirine. Enfin, "sherout" ne veut pas dire taxi en hébreu mais "toilettes".

Pour faire des économies lorsque vous recevez : Lorsque vous célèbrez un anniversaire ou un évènement quelconque, dites que vous faîtes une surprise à la personne que vous fêtez, surtout si elle n'aime pas les surprises. Invitez une dizaine d'amis qui, se sentant gênés par le fait que la personne fêtée n'aime pas les surprises, partiront au bout de dix minutes en n'ayant consommé que peu de choses (biscuits apéritifs, brochettes etc ... ). Vous aurez économisé des courses à faire en plus et vous pourrez même conserver de la nourriture pour le lendemain.
retour au sommaire

Faits divers - En bref

Folie douce : On a vu le Supérieur-délégué des Pères Blancs de Sainte Anne se promener, lors d'une soirée organisée pour les anniversaires d'ordination de la maison, la boîte d'une bouteille de Chivas Regal sur la tête. L'alcootest effectué peu après s'est cependant révélé négatif.

Histoires de taches : Le coopérant de Sainte Anne a mangé au restaurant Nafourah dimanche 27 juin pour fêter le baptême d'Hiroko, il a réussi à ne se faire aucune tache, une enquête est en cours. "On va le lessiver" a déclaré l'inspecteur Moster.

Repris de justice : Un prisonnier évadé du pénitencier de Leipzig du nom de Tobias Honolka a été aperçu près du domicile de Monsieur et Madame Auroyer, les policiers auraient évoqués des liens possibles entre le gang "du bleu d'Auvergne" dont faisaient partie les Auroyer et les "german terrorist" dirigés par Honolka.

Enfin on aurait enfin mis la main sur "Abounah Amaury" condamné par la justice pour terrorisme, actes crapuleux et trafic de décorations. C'est sa moustache qui l'a trahi. L'équipe, dirigée par le capitaine Éric André et le lieutenant Pascal Grosbuis l'a apréhendé au restaurant "Abu shanab", son quartier général..
retour au sommaire

Courrier des lecteurs

"Votre journal est une réussite, je ris et m'esclaffe à chaque page. Vous savez aussi être sérieux. Comment pouvez-vous être aussi doué
A.W
Je ne dirais qu'une chose : merci et restons modestes

"Triste individu, vos idées quelconques il y a seulement une quarantaine d'années vous auraient conduit devant un échafaud que vous auriez mérité, non allez je blague boule de suif je me suis bien marré"
M.A
Au risque de me répéter je ne dirais qu'une chose : merci
retour au sommaire

Petites annonces

Pour louer des bicyclettes, demander au Père Georges qui a les meilleures adresses de tout Israël. Interdit aux moins de 18 ans
Tel: 628 32 85


Benoît et Florence Ingelaere ont créé le village-vacances de Zabadeh pour votre plaisir et votre confort, loin de la cohue de Jérusalem. A Zababdeh, la vie est plus douce.
Standard: 06 2510 272


Le Père Stéphane Joulain vous offre la dégustation gratuite de vins et spiritueux délicieux à Sainte-Anne. Chinon et Calva se marieront avec les meilleurs whiskys.
témoignage: "A vous faire oublier toutes les "bip!" du pays" (Marc Auroyer)
retour au sommaire

Informations

Nouveaux horaires

Le cinéma "le Sainte Anne" propose dorénavant des séances en nocturne à 23h ou 23h30 après une réunion de prières ou une soirée entre amis. Venez nombreux. "C'était la dernière séance, c'était la dernière séquence..."

Sorties :

Le "Fanatic Muslim Club" propose une soirée mousse le 13 à partir de 23h30
L'"Orthodox Jewish Club" organise un défilé de lingerie le 22 de 22h à 2h. Venez nombreuses !
retour au sommaire

Courrier du coeur - conseils de Ménie Amaury

"Quelqu'un m'a offert des roses blanches pour notre premier rendez-vous. Je n'ose lui avouer que je ne suis pas encore morte. Que faire ?"
A-F, Bruxelles
Cette personne est manifestement ignorante des règles élémentaires de savoir-vivre, laissez tomber.

"A peine arrivé au stage de Tigery, j'ai reçu un questionnaire étrange dont je ne m'explique pas la provenance. Que me conseillez-vous ? Répondre ou ignorer ?"
Cécile Lambert. Paris
Ne craignez rien et répondez à ce questionnaire à moins que vous n'ayez une aversion pour les petits gros.

"Un juif orthodoxe m'a demandé en mariage alors que je revenais de la "Gay Pride", comment lui avouer que je suis un homme."
GJ. Jérusalem
Les mariages consanguins étant la règle à Mea Shearim, un mariage homosexuel ne devrait pas choquer.
retour au sommaire

Carnet mondain

1 juillet : Départ de Lucie (elle revient en septembre)
7 juillet : Départ d'Alain et Didier pour Chypre
11 juillet : Célébration à Abu Gosh. Fête nationale flamande
14 et 15 juillet : Célébration de la prise de la Bastille (dont le gouverneur avait ouvert les portes) au consulat et à Sainte Anne
15 juillet : Départ de Marc et Anne-Marie en France (ils reviennent le 15 juillet)
retour au sommaire

Les solutions

Charades
1- Incubation : hein - cul bas - Sion
2- Vermicelli : Ver - mi - celli
3- Cybernétique : Si berné ! - tic
4- Fondamentalement : Fonda - amant - (heur)ta - le Mans
5- Pronominalement : Prône - Aux mines - allemand
6- Othorinolaringologie : Oh ! - Torino - La - Ringaud - logis
7- Tergiversation : Terre - Gi(vet) - versa - Si - on
8- Thermoluminescence : Terre - mâle - hume - mine - essence

Enigmes
1- Saint Louis
2- Collège des Frères
3- Pères Blancs de Sainte Anne
4- Rosary Sisters
5- École Biblique
6- Zababdeh