le seul journal à double usage
Numéro 6 - Octobre 1999


"Un Tiens vaut beaucoup plus que Tu essaieras d'avoir"
Proverbe palestinien et israëlien traditionnel

Editorial

La rentrée est arrivée, est repartie. Chacun a repris le travail ici. D'autres ont commencé, d'aucuns sur les chapeaux de roues comme Jean-Charles, de l'École Biblique.
Les "grands" anciens se sont aperçus avec joie que les "p'tits nouveaux" ne sont pas en reste sur la plan de l'humour.
La grève des éboueurs a donné à cette rentrée un joyeux parfum de kermesse.
Et nous attendons la naissance de la petite fille de Benoît et Florence, pour nous réjouir avec eux.
Shana Tova ! Bonne Année 5760 !

Amaury

Dans ce numéro :

L'accord de Sharm-el Sheikh
La grève des éboueurs
Un signe ?
Le sens de la Fête
Humeur : Surbooké !..
Société : La révolte des machines
Société : La révolte des choses
Le changement d'heures
Le courrier des lecteurs
La rentrée des DCC
Sciences
Courrier du coeur
La télévision en communauté
Faits divers
Femme et Chrétienne en Palestine
Histoires extraordinaires
Bon goût
Annonces classées
SUPPLEMENT DETENTE
Jardinage
Gastronomie
Cinéma
Carnet mondain
Voyages
Bien-être / Mieux-être
Scoop !
Nature et découverte
Livres
Votre Horoscope

L'accord de Sharm-el Sheikh

"La paix redémarre, un nouvel accord a été signé": clament tous les medias européens. Cela ressemble fort encore une fois à un marché de dupes. Il est étrange qu'il coincide précisément avec la visite de Madeleine Allbright dans la région. Il faut quand même noter les 7% de retrait des israèliens, un grand pas malgré tout ...
retour au sommaire

La grève des éboueurs

Pendant trois semaines, les poubelles, les ordures et autres détritus n'ont pas été ramassés dans Jérusalem. La situation devenait même préoccupante quant à l'hygiène publique. On dit que les arabes sont sales, ce sont les premiers qui aient commencé à nettoyer de leur propre initiative. Les israèliens ont attendu la reprise du travail
retour au sommaire

Un signe ?

Il n'y a pas de meilleurs signes de paix et de tolérance que les signes concrets loins des beaux discours. Un mariage entre deux personnes issues de cultures différentes en est un. Il est vrai que ce n'était pas des barrières insurmontables, les palestiniens chrétiens sont très occidentalisés. L'amitié, l'amour, le partage devraient détruire ces obstacles qui ne sont pas grand chose finalement. Cela me fait penser aux "gros-boutiens" dans Gulliver de Swift. Par quel bout faut-il attaquer l'oeuf à la coque : le petit ou le gros ?
retour au sommaire

Le sens de la Fête

On dit que les palestiniens savent faire la fête, mais les français ne sont pas en reste. Au mariage de Tanya et Philippe, ils furent les premiers à se précipiter dans la piscine à la fin de la soirée. A vrai dire, cela ne donnera pas de nous une image sérieuse mais qui s'en soucie ?
Monsieur Antoine, palestinien chrétien, "pas arabe, c'est différent mon cher ami", a dit : "on dit que les palestiniens sont fous mais les français le sont encore plus...".

Amaury Watremez
retour au sommaire

Humeur : Surbooké !..

C'est un homme ou une femme, toujours continuellement occupé. C'est quelqu'un d'important, quelqu'un qui compte, dont la survie se résume à être constamment sous pression. Il voudrait bien venir vous voir mais il n'a pas le temps. Il essaiera un autre jour, il promet.
Quand vient le jour où vous deviez le rencontrer, il n'a pas pu, "un truc urgent". Il est plein de bonne volonté, il veut toujours se libérer. Il trouve que vos "propositions" sont "super", mais "je n'ai pas le temps".
Pourquoi ne s'arrête-t-il pas pour prendre un peu le temps ? Il s'apercevra trop tard que l'amitié est plus importante que le sentiment d'importance que l'on a de soi.

Amaury Watremez
retour au sommaire

Société : La révolte des machines

Marcel a des problèmes avec son ordinateur. En revenant d'Afrique, il ne marche plus. Que faire ? En racheter un ? ce qui serait la solution. Non ! Pourquoi ne pas le réparer ? Le père Boivin fait alors appel à Maarten qui se rend compte que non, l'ordinateur ne peut pas marcher : il n'y a plus de disque dur.
Marcel a pris des photos toute la session de septembre-décembre 98. Tout le monde veut les voir. Si encore, il y avait eu un film dans l'appareil photo, cela aurait marché... "J'avais pris 74 photos superbes pourtant" s'est désolé le père Boivin
retour au sommaire

Société : La révolte des choses

Avec le père Roger Merceron, ce sont les choses qui se révoltent : les saladiers, salières, poivrier, assiettes et autres ustensiles qui, avec Roger, peuvent devenir des instruments contondants. Roger avait vraiment besoin de vacances.
retour au sommaire

Le changement d'heures

Israël est passé à l'heure d'hiver il y a quelques semaines. Mais seulement Israël car les territoires sont encore à l'heure d'été, c'est à dire en avance de soixante minutes. Ce qui fait que sur un pays grand comme deux départements français, il y a deux fuseaux horaires. D'une partie de la ville à l'autre, vous changez d'heure, ce qui ne facilite pas les prises de rendez-vous. Cela entraîne des situations totalement ubuesques.
Il est toujours étonnant que des gouvernants, quels qu'ils soient puissent se croire ainsi maîtres de l'heure qu'il est, maîtres du temps. Mais comme disait un homme libre : "On serait assis sur le trône le plus haut du monde que l'on n'en serait pas moins assis sur son cul"(Montaigne).

Hyppolithe de Saint-Poulet
retour au sommaire

Le courrier des lecteurs

"Cher Amaury, j'ai trouvé que ton journal n'était pas mal, une amie l'a trouvé génial."
Pierre Aubin - Chaville, France (92)
Que répondre ?...

"Cher Momo, nous nous sommes permises de lire le "Clairon" que tu envoyais à Xavier, tu es vraiment doué."
Claire Watremez - Évreux, France (27)
Bon, là c'est ma famille, alors ma petite sœur n'est pas objective. Mais elle a raison.
retour au sommaire

La rentrée des DCC

Les volontaires DCC ont repris le travail. Une photo-vérité prise sur le vif le prouve. C'est vrai, c'est dur. Nous savons par nos informateurs que cette scène insupportable, ayant eu lieu à Ramallah, pendant le mariage de Philippe, s'est réitérée une semaine plus tard à "Nafourah", puis il y a encore peu, encore et encore, chaque semaine un peu plus. Maintenant, un nouveau lieu de douleur s'est installé chez Cyprien Comte, professeur de français à l'école Saint-Joseph. Ils ont beaucoup de mal à tenir.
Le "Clairon", jamais en reste de bonnes actions, propose donc le DCCthon, donnez pour les aider. Vous ferez une bonne action. Faîtes parvenir chèques, liquide, carte de crédit (avec numéro de code) sur le compte BNP 10282 (n'oubliez pas de libeller les chèques au nom de Amaury Watremez).
Vous pouvez aussi en adopter un...

Amaury Watremez.
retour au sommaire

Sciences

Sur le front des nouvelles communications
Le "Clairon" fait partie intégrante du site internet des coopérants DCC. Il y a néanmoins subi une petite lipposuccion afin de ne pas se faire engueu... de plaire à tout le monde.
Les Clones d'Amaury (suite)
Amaury s'est fait cloner encore à deux reprises, pour qu'il y ait un clone qui regarde le film d'Hitchcock sur la première chaîne israèlienne, un autre qui regarde le truc commercial sur la deuxième.
retour au sommaire

Courrier du coeur

Je lui écris, elle ne répond pas, j'essaye les cassettes, çà ne marche pas, que me reste-t-il ?"
Anonyme - Sainte Anne de Jérusalem
Écoutez, je vous ai déjà dit au téléphone que je ne peux rien pour vous.

"Je voudrais lui répondre mais je ne sais pas trop quoi dire, que me reste-t-il ?"
Élodie B - Paris
Débrouillez-vous seuls, vous n'avez pas besoin de moi.
retour au sommaire

La télévision en communauté

Certains d'entre nous vivent au sein de communauté religieuses et je suis sûr que vous avez déjà rencontré ce problème.
Vous voulez regarder un film, vous vous dîtes qu'il y a deux postes, donc vous ne gênerez pas trop, j'en connais même qui attendent minuit pour regarder une cassette vidéo. Erreur, il n'est pas rare qu'il y ait deux personnes qui regardent la même émission, sur deux postes différents.
Sont-ce des choses intéressantes ? C'est souvent le sport ou la personne zappe sans retenue d'une chaine à l'autre, regardant à peu près n'importe quoi, un feuilleton américain débile doublé en polonais, les informations en hébreu (que la personne ne parle pas d'ailleurs). D'ailleurs, cette personne monopolise généralement la télévision qui finit par lui appartenir dans son esprit.
C'est aussi de l'hyperindividualisme peu sympathique

Amaury Watremez sur une idée d'Alain
retour au sommaire
<

Faits divers

Tobias Honolka arrêté ...
Tobias Honolka alias "the East-german terrorist" a été apréhendé à sa descente d'avion en Allemagne.
Tout le monde se souvient de l'affaire des bombes à eaux de l'hopital Saint Louis qui avait défrayée la chronique il y a quelques mois.
Honolka a plaidé coupable prétendant que les bombes à eau incriminées s'inscrivaient dans un projet futur de révolution mondiale. Il a utilisé le prétoire comme tribune politique pour dénoncer les méfaits de la grande bourgeoisie française en particulier. Le "Clairon" a été particulièrement attaqué comme soi-disant pro-capitaliste.

Fréderic Potauroz-chroniqueur judiciaire Le sherout après minuit...
Rentrant de Ramallah après onze heures, nous payions 3 shequels (c'est le prix) au départ. Le chauffeur demande 1 shequel de plus, croyant flairer des touristes "vache à lait". Nous lui demandons pourquoi : "Parce que c'est comme ça après minuit". Pas de chance, la plupart d'entre nous ont des montres au poignet, il était minuit moins le quart."C'est comme ça après onze heures" et deux minutes plus tard "C'est comme ça après dix heures".
Il fait mine de s'arrêter pour nous faire descendre, pensant nous intimider, Alain appelle la police par téléphone et Amaury suggère que "le chauffeur n'a pas de licence". Il est soudain devenu très conciliant, et nous a ramené tous. Il a été étonné lorsque nous lui avons dit que nous étions là depuis quinze jours.
Les touristes sont durs cette année ...

Robert Glaviot
retour au sommaire

Femme et Chrétienne en Palestine

Être chrétien en Palestine n'est pas facile, vous devez, faisant partie d'une minorité (2%), être plus fort que les autres pour survivre perdu au milieu des musulmans et des juifs, ignorés par les occidentaux. De plus, vous devez contrer les manœuvres des extrêmistes de tout poil pour vous empêcher d'exister, faire face à l'intolérance, à l'ignorance et à la stupidité. Pourtant, sans les chrétiens, il n'y aurait pas autant d'écoles, pas autant d'hôpitaux.
Lorsque l'on est une femme chrétienne et palestinienne, la situation est encore plus difficile. Le monde arabe y est régi par les hommes, et uniquement. Il est très dur d'avoir de l'autorité, très dur de s'imposer. Pourtant, elles ont à donner. Comme les sœurs du Rosaire que nous voyons sur la photo ci-contre (un ordre local qui recrute beaucoup de jeunes femmes contrairement aux ordres exclusivement '"européens").On leur prête un sale caractère, que beaucoup ont c'est vrai. Mais elles doivent prouver plus, elles doivent donner plus. Elles connaissent aussi la valeur de la Paix, contrairement à beaucoup d'hommes qui ne connaissent ici souvent que la violence comme réponse par bêtise, par forfanterie.
retour au sommaire

Histoires extraordinaires

Dans cette nouvelle rubrique Pierre Bellemire, le célèbre journaliste de la télévision, se propose de raconter quelques anecdotes croustillantes qu'il a en réserve.
la Rédaction

Bienvenue !
Un oncle d'Amaury avait des amis qui habitait près d'Avignon pas très loin d'une rivière où, à force d'économies, ils avaient acquis une plage privée : monsieur et madame Bracx.
Monsieur Bracx dit à un de ses amis de venir "quand il veut" pour profiter de la plage. Le week-end suivant, l'ami vient avec sa femme et son petit garçon. Ils nagent ensemble tous les trois quand arrivent, avec sa femme, monsieur Bracx, qui ne voit pas son ami, le drame commen,ce : "Ah ! Salauds ! C'est une plage privée " rugit-il.
Il prend une masse de carreleur et cogne la voiture de son "ami" pendant que son épouse jette les papiers d'identité et les habits du couple à l'eau. L'ami de monsieur Bracx, entendant çà, se dépêche de revenir. "Ah ! C'était toi ..."

J'ai oublié quelque chose ... Amaury prend le train tout les jours pour aller d'Évreux à Nanterre. Un matin, il va à la gare pour prendre le "direct" de 6h18 tout en ayant l'impression bizarre d'avoir oublié quelque chose. Il vérifie sa serviette, il a tout ses cours, stylos, livres de la bibliothèque, il a la sensation étrange que la quelque chose s'est altèré. Les gens ont l'air amusés en le voyant : "Pourquoi rient-ils ces c...?", se dit-il en montant dans le train. Assis dans le wagon qui l'emmène vers Paris, Il comprend, Il était encore en pantalon de pyjama.

Pierre Bellemire
retour au sommaire

Bon goût

Ici, quand quelqu'un vient (ou revient) de France, il est d'usage que la personne ramène de bons fromages, de la charcuterie de porc, voire du bon vin. Car, les choses les plus banales dans notre pays prennent ici une dimension ignorée.
Vous entendez une chanson un rien ringarde, style Mike Brandt, c'est une douce musique, vous mangez de la baguette farineuse et élastique pompeusement appelée "baget (sic) française originale", vous goûtez au nectar et à l'ambroisie des dieux de l'Olympe.
Pour d'aucuns, qui n'ont pas la chance de goûter la cuisine des demoiselles de Sainte Anne, une simple tranche de jambon est un rêve -presque- inaccessible, "mmh, avec un peu de gras bien blanc autour...".

Hyppolithe de Saint-Poulet
retour au sommaire

Annonces classées

"Vivre sainement" est le titre des cours que dispense Cécile Lambert à Saint Louis : Cuisine végétarienne et sport. A bas les graisses ! Vive la légèreté !
tel. : 626 47 24

"C'est ce qui est mauvais pour la santé qui est le meilleur à déguster" est le titre des cours que dispense Amaury à Sainte Anne : cigares, bons vins, alcool et bonnes choses.
tel. : 628 32 85

Jean-Charles Rigot vous aide à avoir "plusieurs bras" pour faire plein de choses en même temps : créer un site internet, donner des cours d'informatique, améliorer un logiciel tout en étant sacristain...
tel. : 626 44 68
retour au sommaire

SUPPLEMENT DETENTE

Jardinage

Notre rédacteur en chef a gagné le concours de la "plus belle plante". On le voit ici avec Alain Moster, lauréat ex-aequo du premier prix. Amaury est déçu, il n'avait pas compris ce qui était entendu comme "Belle plante".

Robert Glaviot
retour au sommaire

Gastronomie

Je vous propose ce mois-ci une excellente cafétéria à "baget" (baget = baguette OK ?) sise Rue de Jaffa près du marchand de vêtements "Johann de Paris". C'est presque de la baguette française originale, enfin presque ...

Amaury Watremez
retour au sommaire

Cinéma

Kubrick, un de mes cinéastes préférés, est mort. La critique lui tombe dessus, lui reprochant en gros de ne pas penser ou vivre comme tout le monde : "égocentrique, manipulateur, pas si génial". Pourquoi l'exigence et le génie sont-ils si mal perçus ? Jalousie d'ennuques, répondrait Oscar Wilde.

Amaury Watremez
retour au sommaire

Carnet mondain

Le 6 Octobre :
Anniversaire de Marc, pensez-y !
Il souhaiterait avoir ... (je le dis à ceux qui me téléphonent et veulent participer à l'achat).
Le 8 Octobre :
Cela fera un an qu je suis là. On peut y penser aussi.
Le 12 Octobre :
Réunion de prières à Sainte Anne à 19 heures 30.
retour au sommaire

Voyages

Ce mois-ci, nous avons testé pour vous deux agences de voyage réputées de Jérusalem : "Alain Moster Tours" et "Catherine Jacquemot, International Air Ltd".
Avec "Alain Moster Tours", vous partirez pour toutes les destinations possibles autour d'Israël et de la Palestine : Egypte, Chypre, Liban et à bas prix. De plus, vous bénéficierez d'un contrat discrétion grâce au réceptioniste qui indiquera à chacune des personnes qui téléphoneront pendant votre absence, une destination différente : la Jordanie, la France, la Syrie, que vous êtes rentrés et reparti...
Catherine Jacquemot, de la communauté de l'Emmanuel non résidentielle de Jérusalem, vous propose peu de destinations, mais elles sont de qualités : Jerba, la Tunisie et la France, Paray le Monial.
retour au sommaire

Bien-être / Mieux-être

Ce mois-ci, Claudine Linotte a interviewé Eric André et en ramène des conseils de mieux vivre.
La rédaction

Eric André, professeur de "coolitude"
Soyez cool ! Pourquoi s'énerver ? En effet, cela ne sert à rien. Déstressez, traitez tout par l'humour et tenez par-dessus tout à votre liberté. Pour ne pas être lié(e) par des obligations trop strictes, dîtes "c'est à confirmer...". Pour ne pas être enchainé par un horaire dictatorial, dîtes "Je viendrai aux alentours de ...". De plus, vous ne ligoterez pas non plus l'autre personne. Un seul maître mot : la L-i-b-e-r-t-é !
J'ai proposé cette méthode à notre rédacteur en chef, Amaury, qui se met à bouillonner dès que quelqu'un dépasse de cinq minutes l'horaire d'un rendez-vous et qui a des tendances autocratico-tyranniques stalinisantes. Il en aurait pourtant bien besoin mais se prétend très détendu, très calme : " Ca va, faut pas m'énerver, c'est tout !"

Claudine Linotte
retour au sommaire

Scoop !

Notre paparazzi maison, Catherine J., a réussi à surprendre le Père Georges Vimard, maintenant à Gaza, en col romain. On le voit aux cotés d'Amaury et Alain, dignes catéchistes, ancien et nouveau, au milieu de leurs jeunes "fans" en délire. Cette photo est extraordinaire et témoigne en même temps de la popularité de notre rédacteur en chef et d'Alain auprès des jeunes de l'Aumônerie.

Hyppolithe de Saint-Poulet
retour au sommaire

Nature et découverte

La recherche en émoi
Des scientifiques ont pu reconstituer en laboratoire le processus de développement du gène de la bêtise sous forme de gaz délétère. Il se compose de molécules d'ignorance, de violence. On y aurait trouvé des traces d'incompréhension, d'intolérance religieuse, politique ou culturelle. Cela entraîne chez le sujet une profonde aversion pour toute forme de liberté de pensée et le rend allergique à ce qui est différent de lui. Il y a eu un accident et plusieurs intellectuels français ont été contaminés. Le nuage est ensuite passé au-dessus d'églises (vers Port Marly), de synagogues ultra-orthodoxes et de minarets intégristes. Cela n'a rien changé des personnes présentes à ce moment en ces lieux.
retour au sommaire

Livres

Comme tout les ans, le prix Marguerithe d'Urasse sera décerné au restaurant "Saint Michel" sur le boulevard du même nom à Paris. Il récompense le roman, l'essai, l'ouvrage politique le plus creux et le plus abscons (en un seul mot) de l'année. Proposez vos titres à notre rédacteur en chef. Nous les soumettrons aux jurés du prix.
retour au sommaire

Votre Horoscope

Balance : Vous avez fait de bonnes affaires, il faut les faire fructifier !
Bélier : Votre trigone en drôlesse par l'ellipse de Millebosc m'apprend que vous êtes en forme.
Verseau : Vous subissez l'heureuse influence de la Nébuleuse de Claire, François et des amis ce mois-ci.
Gémeaux : N'oubliez pas que la constellation des "Pussycat" est avec vous.
Poissons : Comment se fait-il que vous ne remarquez pas cette collusion extraordinaire avec un Gémeaux. Concrètisez ce que vous ressentez vraiment ...
Sagittaire : Envoyez balader les emm...rs à cheval sur l'heure, ils le méritent bien. Qu'ils déstressent un peu.
Capricorne : Qu'est-ce qui vous a pris de tomber malade ? Guérissez vite !
Taureaux : Dis, "p'tit fraire" ? À quand de tes nouvelles ? Je m'en languis.
Vierge : J'ai souvent la nostalgie des bons moments que nous avons passé ensemble.
Cancer : Toujours l'esprit aussi caustique et l'humour aussi pimenté, c'est bien, il faudrait que vous persévèriez.
Scorpion : Mordez-vous là, si vous ne pouvez vous taire (je parle de la langue).
Lion : Vivez votre vie, c'est maintenant votre droit, pas une vie au rabais.
retour au sommaire