Notes et annecdotes

Eric André

Déjà un an que je suis là ! Pendant cette année extrèmement riche, j'avais commencé à noter des anecdotes… Puis j'ai ajouté des petites phrases qui m'avaient marqué, ému, que j'avais trouvées particulièrement fortes. J'ai tapé tout ça et regroupé par thème… et voilà ! Ca peut permettre de comprendre un peu le quotidien (pas toujours anecdotique, malheureusement) dans lequel je vis, le risque étant que certaines phrases ne sont pas dans leur contexte et mériterait de plus longs développements (pour ce qui est du contexte, le plus simple est de venir se rendre compte sur place…!)

Sinon, on a bien repris les cours ; cette rentrée, en terrain connu, se passe plus en douceur que la précédente ! L'année s'annonce encore riche et bien remplie. L'été quant à lui a été hyper-rentabilisé ! Je ne rentrerai pas dans les détails, ce serait trop long ! Il n'a pas fait aussi chaud que ce que je craignais, ce qui m'a permis de profiter de ce secteur proche-oriental (du Golan à l'Egypte, en passant par la Jordanie, le Sinai, et bien sûr les environs de Jérusalem). Avec des temps forts, des rencontres…

Parmi ces rencontres, celle d'une association d'Israéliens qui se battent pour la paix, contre les destructions de maisons palestiniennes (ils font appel à des volontaires pour les reconstruire) ; celle d'Orli, une aveugle israélienne que j'emmène en tandem dans les environs, et avec qui je devrais participer (avec son groupe) à la traversée nord-sud d'Israel, en 3 jours, en tandem ou vélo simple ! Après avoir apprécié la dimension spirituelle, et même plus, de cette terre, je suis content d'avoir à présent quelques contacts côté israélien. C'est ce qui me manquait jusqu'à présent… (J'ai même un collègue palestinien qui voudrait faire du vélo avec nous… Un palestinien devant, une israélienne derrière, sur un même tandem, ça serait beau !) C'est formidable ce que le velo aura pu m'ouvrir comme portes dans le pays ! Sans lui, je ne n'aurais pas fait le quart de ce que j'ai fait au niveau rencontres, découvertes etc ! (disons que ç'aurait été différent !)

Avant d'aller au Caire, j'ai passé quelques jours à Gaza avec Benoit, ancien volontaire de la DCC, et à présent rédacteur en chef du bulletin français d'Amnesty International. Il s'intéressait ici au fait que la torture (qu'on appelle aussi les "pressions physiques modérées"…) soit légalisée en Israel, qui est une démocratie. Nombreux échanges très intéressants ! D'un côté on avance l'argument de la sécurité, de l'autre des théories discriminatoires et racistes envers les citoyens non juifs d'Israel… Toujours est-il qu'il y a quelques jours, on vient d'apprendre que la Cour Suprême israélienne a condamné et interdit ces pratiques ! Certains disent : "on avance à petits pas mais on avance quand même"… Les habitants de Gaza et d'autres disent : "la situation au quotidien, pour nous, est pire depuis les accords d'Oslo en 1994"… Pas de travail, pas de liberté de déplacement, pas d'espoir… Tous ceux que j'ai rencontrés sont contre Arafat et sa politique… L'arrivée de Barak au gouvernement israélien se fait sentir par des gestes concrets (libérations de prisonniers palestiniens, restitution de terres à l'Autorité Palestinienne, prévision très prochaine d'ouverture d'un passage entre Gaza et la Cisjordanie, négociations avec la Syrie etc…). A suivre ! A développer !

En ce qui concerne la lecture de ce document, il est peut-être bien que je rappelle ou précise certains éléments… On me demandait qui était Alexis. C'est un prêtre français de 28 ans qui était de passage à Jérusalem pour un an afin d'étudier l'hébreu, entre autres… Il est assez spécial en son genre et je dois dire qu'on s'est très vite entendu : tous les dimanches (voire plus) on s'échappait avec nos vélos, pour découvrir, rencontrer, s'émerveiller… toujours plus ! Je crois qu'on a bien quadrillé la région ! Je pense lui avoir fait voir un aspect des Palestiniens et de la Palestine qu'il ignorait, et même qui le repoussait parfois ; quant à lui, il m'a ouvert les yeux sur la valeur historique et religieuse de cette terre (bible à l'appui !) et j'ai notamment mieux compris ce que cette terre représentait pour les juifs, entre autres…

Dans ce qui suit, je parle aussi des religions, c'est assez complexe en effet… Quelques mots : la population israélienne est assez unique en son genre. Ce petit pays comprend 4 peuples différents : juif, arabe, druze et bédoin. Tout juif a le droit de venir s'installer en Israel, d'après la loi du retour. Ils représentent ainsi 80% de la population de l'état juif. Avant la création de cet état en 1948, cette terre était habitée en très large majorité par des arabes. Une partie, ceux qui ne sont pas partis pour l'exil, ou pour les camps de réfugiés, a acquis la citoyenneté israélienne, on parle d'arabes israéliens (ou parfois palestinien israélien). Les arabes de Cisjordanie et de Gaza, des territoires autonomes palestiniens, ce sont les palestiniens (même si certains israéliens refusent et nient catégoriquement ce terme… Tabou !). La majorité des Palestiniens est musulmane, mais il ne faut pas oublier qu'environ 3% des palestiniens sont chrétiens (comme il y a des Egyptiens, des Jordaniens etc chrétiens…)

En espérant que cela pourra vous éclairer, vous pouvez toujours m'envoyer vos commentaires, questions, remarques… et j'essaierai d'y répondre ! En attendant, bonne lecture !


RELIGION

RELIGION – Chrétien / Musulman

RELIGION – Juif

SOEURS (Bonnes (?))

BANATES (=filles)

ABRUTI (espèce d'_ ) ? voir SOLDAT


FRANCOPHONIE

GAZA

POLITIQUE

CONFLIT

SOLDAT

BEDOIN

VELO
… A suivre !!